Actuellement, il existe 6 types de vin de Jura qui se démarque réellement. S’il y a une dizaine d’années, ces vins ont encore été moins connus, désormais, ils figurent parmi les vins à essayer impérativement. À partir des Arbois jusqu’en Côtes-du-Jura, les préférences de tout un chacun changent en fonction des plats proposés. Vin rouge, rosé ou vin blanc, les adeptes du vin ont l’embarras de choix.
Les vins du domaine Benoit Badoz
En matière de dégustation de vin au Jura, le domaine Bénoit Badoz propose des vins à goût unique. Existant depuis 1659, ce vignoble est connu pour la qualité des liqueurs qu’il propose. Parmi les plus connus, figure le vin de Paille, le modèle blanc de 2014. Si vous faites une visite de cave au Jura, essayez-le.
Ce vin associe trois cépages du Jura dont le Savagnin, le Chardonnay et le Poulsard. Vous pouvez en trouver facilement sur oenotourisme.com. Si vous aimez les notes de fruit dans les vins, ce vin s’adresse particulièrement à vous. Des écorces d’oranges, des fruits confits, et même des épices sont ressenties dans ce vin.
Le meilleur moyen de déguster ce vin consiste à le boire avec des desserts. Sucré, car contenant de sucre naturel de 120 g/l, il vous offrira l’occasion de maintenir une note sucrée dans votre bouche après le repas. Ce vin est également parfait comme étant un apéritif. Son côté acidulé convient parfaitement pour ouvrir l’appétit.
Vendu dans une bouteille de 37,5 cl, ce vin décore aussi votre table. Blanc, il se savoure avec de la viande. Il faut cependant faire attention pendant sa consommation, car ce vin est quand même composé de 15,5 % d’alcool.
La côte de Jura Chardonnay en quatre vis
Le vin du Jura Chardonnay en Quatre Vis ou plus précisément le millésime de 2018 a bon goût. Celui-ci se démarque pour son arôme de fleurs blanches citronnées. Comme tout chardonnay ouillé, le goût de l’alcool que ce vin contient ne se ressent même pas. Concentré, ce vin se déguste en tant qu’apéritif.
Ce vin résulte de vendanges manuelles. Une liqueur du domaine Cartaux Bougaud, un vignoble au Jura, il se déguste à 12° à 15°. Il faut savoir que pour les plus exigeants, ce vin est certifié biologique. Sa procédure de vinification fait de lui un vin apprécié de ceux qui ont l’odorat sensible.
La couleur de ce vin de Jura est jaune ou scintillante. Dans la bouche, il offre un goût très riche en fruits. Celui-ci convient alors en tant qu’apéritif ou dessert. Visitez une cave à vin dans le Jura pour obtenir un exemplaire et savourer ce millésime.
L’Arbois rouge trousseau singulier de 2014
L’Arbois rouge fait partie des vins les plus uniques. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nommé Trousseau singulier. Un millésime de 2014, ce vin obligatoirement présent lors d’une dégustation de vin au Jura est un pur cépage de trousseau. D’ailleurs, même sa procédure de fermentation ne nécessite pas de soufre.
Afin d’arriver jusqu’à ce vin, les raisins sont triés et passent une procédure de cuvaison particulièrement longue. En effet, il faut au moins un élevage de 12 mois pour obtenir ce vin. L’absence de soufre a fait que son goût se rapproche du vin bourguignon. Vous pouvez effectuer une visite de cave au Jura pour découvrir par vous-même comment ce vin a été créé.
Pour le reconnaitre, faites référence à sa robe grenat très brillante et son odeur de petits fruits rouges. Actuellement, les professionnels associent ce vin avec des recettes de coq au vin, des omelettes ou encore des épinards. Son goût acidulé rehausse les goûts des viandes et les particularités des ingrédients.